• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,
  • QVCT,

Lancement du plan d'action QVCT 2024-2028 de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Publié le 17 octobre 2024 Mis à jour le 24 octobre 2024

Gilles Bonnet, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Tifenn Lebeau, directrice générale des services adjointe, chargée des ressources humaines et des relations sociales, et représentant Christine Ferrari Breeur, vice-présidente chargée des affaires sociales et de la qualité de vie au travail, ont présenté lundi 14 octobre le plan d'action de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) aux personnels de l'établissement.

 

Un plan QVCT, pour une communauté universitaire solidaire

Dans son projet d’établissement 2021-2026, l’Université Jean Moulin Lyon 3 s’est engagée à se doter d’un plan d’action en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), afin de développer les actions en matière de prévention des risques professionnels et de bien-être au travail. Structuré en 4 grands axes et 39 actions, ce plan QVCT est le fruit d’une mobilisation collective qui a réuni plus d’une centaine de personnels, sur cette thématique depuis 3 ans. Les actions inscrites dans ce plan ont pour objectif, non seulement d’améliorer concrètement et à court terme l’organisation du travail et de la satisfaction des personnels, mais également de garantir une qualité de vie universitaire pour toutes et tous.

L’ambition d’une université ne loge pas seulement dans les classements nationaux ou internationaux, dans les mesures prises pour développer son rayonnement ou son attractivité : elle loge également dans la considération accordée à chacun en tant qu’il sert l’intérêt général, elle loge également dans la mise en ?uvre d’un dialogue avec les personnels et les étudiants, qui soit la clef d’une véritable politique sociale.
Gilles Bonnet, président de l’Université Jean Moulin Lyon 3
 


Un plan d'action structuré en 4 axes et 39 actions

Axe 1 : Travailler ensemble à Lyon 3

Mettre en place une politique QVCT, c’est s’interroger sur les conditions qui permettent de bien travailler ensemble. Les actions prévues dans cet axe ont pour objectif de dessiner un cadre de travail plus clair, afin que chaque personnel puisse s’y retrouver et y être reconnu. Cela passera par la mise en place d’outils très concrets ou la création de dispositifs plus innovants.

Axe 2 : Développer la prévention en santé au travail

Pour garantir les conditions du bien travailler ensemble, il est indispensable de construire un environnement s?r et soucieux de la santé des personnels. Les actions prévues dans cet axe ont pour objectifs de promouvoir les outils existants mais également de développer de nouveaux outils, par exemple la création d’un baromètre annuel du bien-être au travail et un meilleur accompagnement du retour à l’emploi après une longue absence, pour l’agent mais également ses collègues.

Axe 3 : Construire un environnement de travail durable et responsable

L’université Jean Moulin Lyon 3 s’est engagée dans une démarche de développement plus respectueuse de l’environnement et les actions présentées dans cet axe ont pour objectif d’y contribuer également. Le cadre de travail sera amélioré, en redonnant notamment plus de place au végétal dans l’établissement. L’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle sera également facilitée par de nouveaux services
 

Axe 4 : Mieux accompagner les encadrants et animateurs d’équipes

Quel que soit son titre (manager, encadrant, chef de service ou d’équipe, directeur ou doyen, directeur de laboratoire ou de projet de recherche, responsable administratif ou pédagogique), celui ou celle qui anime un collectif de travail est, par définition, un acteur-clé de la démarche QVCT. Mais la qualité de vie au travail des encadrants ou animateurs d’équipe est également notre préoccupation. L’établissement souhaite donc mieux les accompagner dans l’exercice de leurs responsabilités et en mettant à leur disposition des outils prévenant l’isolement professionnel.