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La po¨¦tique autobiographique de Vladimir Nabokov dans le contexte de la culture russe et occidentale
Svetlana Garziano
Publi¨¦ le 2 avril 2012 – Mis ¨¤ jour le 13 juin 2012
Pr¨¦face de Jean-claude Lanne.
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La th¨¨se ? La po¨¦tique autobiographique de Vladimir Nabokov dans le contexte de la culture russe et occidentale ? examine la question du statut du genre autobiographique dans l¡¯?uvre de Vladimir Nabokov sur l¡¯exemple de la version russe de son autobiographie Drugie berega [Autres rivages, 1954].
L¡¯?uvre autobiographique de Nabokov, Drugie berega en russe et Speak, Memory [1967] en anglais, est un exemple singulier de l¡¯autobiographie qui fonde une ¨¦criture artistique conjuguant les notions de v¨¦ridicit¨¦ et de fiction et bas¨¦e sur la situation du multilinguisme (le projet autobiographique de cet ¨¦crivain se d¨¦ploie sur trois langues : russe, fran?ais et anglais).
L¡¯¨¦criture autobiographique chez Nabokov est ¨¦troitement li¨¦e ¨¤ son ¨¦criture po¨¦tique. Le ? je ? autobiographique pr¨¦sent¨¦ dans Drugie berega/Speak, Memory est pluriel : ? je ? ¨¦pique, ? je ? po¨¦tique et ? je ? philosophique. L¡¯autobiographie de Nabokov est ¨¦tudi¨¦e dans le contexte de son ?uvre (fictionnelle, biographique et po¨¦tique) ainsi que dans un contexte plus large, celui de la litt¨¦rature et la philosophie russes et de l¡¯Europe occidentale.
L¡¯analyse de cette probl¨¦matique permet de d¨¦gager les traits novateurs et la modernit¨¦ de l¡¯autobiographie de Nabokov : son caract¨¨re profond¨¦ment philosophique, m¨¦taphorique et th¨¦matique.
Dans son texte autobiographique, notre auteur pr¨ºte une attention particuli¨¨re aux relations entre fiction et r¨¦alit¨¦, entre vrai, faux et vraisemblable, aux rapports entre temps et espace ainsi qu¡¯entre pass¨¦, pr¨¦sent et futur, aux r¨¦seaux th¨¦matiques et m¨¦taphoriques qui structurent l¡¯espace autobiographique, ¨¤ la condition de l¡¯exil, ¨¤ la m¨¦taphorique du corps, aux figures du Destin et de Mn¨¦mosyne ainsi qu¡¯¨¤ la figure du lecteur.
L¡¯?uvre autobiographique de Nabokov, Drugie berega en russe et Speak, Memory [1967] en anglais, est un exemple singulier de l¡¯autobiographie qui fonde une ¨¦criture artistique conjuguant les notions de v¨¦ridicit¨¦ et de fiction et bas¨¦e sur la situation du multilinguisme (le projet autobiographique de cet ¨¦crivain se d¨¦ploie sur trois langues : russe, fran?ais et anglais).
L¡¯¨¦criture autobiographique chez Nabokov est ¨¦troitement li¨¦e ¨¤ son ¨¦criture po¨¦tique. Le ? je ? autobiographique pr¨¦sent¨¦ dans Drugie berega/Speak, Memory est pluriel : ? je ? ¨¦pique, ? je ? po¨¦tique et ? je ? philosophique. L¡¯autobiographie de Nabokov est ¨¦tudi¨¦e dans le contexte de son ?uvre (fictionnelle, biographique et po¨¦tique) ainsi que dans un contexte plus large, celui de la litt¨¦rature et la philosophie russes et de l¡¯Europe occidentale.
L¡¯analyse de cette probl¨¦matique permet de d¨¦gager les traits novateurs et la modernit¨¦ de l¡¯autobiographie de Nabokov : son caract¨¨re profond¨¦ment philosophique, m¨¦taphorique et th¨¦matique.
Dans son texte autobiographique, notre auteur pr¨ºte une attention particuli¨¨re aux relations entre fiction et r¨¦alit¨¦, entre vrai, faux et vraisemblable, aux rapports entre temps et espace ainsi qu¡¯entre pass¨¦, pr¨¦sent et futur, aux r¨¦seaux th¨¦matiques et m¨¦taphoriques qui structurent l¡¯espace autobiographique, ¨¤ la condition de l¡¯exil, ¨¤ la m¨¦taphorique du corps, aux figures du Destin et de Mn¨¦mosyne ainsi qu¡¯¨¤ la figure du lecteur.
Edition Universit¨¦ Jean Moulin Lyon 3
ISBN : 978-2-36442-014-4
Prix : 40 € TTC (France)
Mise à jour : 13 juin 2012