• Recherche,
  • Lettres,
  • Langues litt¨¦ratures et civilisations ¨¦trang¨¨res,

Flores et acumina

Les sententiae dans les trag¨¦dies de S¨¦n¨¨que

Publi¨¦ le 12 novembre 2012 Mis ¨¤ jour le 12 novembre 2012
Flores et acumina
L¡¯¨¦tude des sententiae dans les trag¨¦dies de S¨¦n¨¨que constitue un angle d¡¯approche ¨¤ la fois pr¨¦cis et riche pour une oeuvre dramatique souvent mal comprise. En effet, la sententia est un trait d¡¯¨¦criture puisant dans une longue tradition, qui trouve un nouvel essor au premier si¨¨cle. Or il peut ¨ºtre p¨¦rilleux d¡¯aborder les trag¨¦dies d¡¯un auteur par ailleurs philosophe par le biais de ces vers gnomiques : on les a parfois lus comme des intrusions d¡¯auteur, voire des instruments de direction de conscience.
Notre perspective est diff¨¦rente. Car il faut noter que les sources d¡¯inspiration de ces sententiae ne sont pas seulement philosophiques, mais aussi, d¡¯abord, th¨¦?trales et po¨¦tiques ; que S¨¦n¨¨que a r¨¦parti ces sententiae avec un art dramatique et dramaturgique consomm¨¦. Elles prennent sens dans le contexte imm¨¦diat de leur insertion, en dessinant les traits des personnages et en r¨¦v¨¦lant leurs passions, forces motrices du drame ; en jouant le r?le d¡¯arguments logiques et rh¨¦toriques, ¨¦l¨¦ments constitutifs des dialogues. En v¨¦hiculant les id¨¦es clefs des cantica et en cristallisant les enjeux des diuerbia, elles ressortent du contextus po¨¦tique avec ¨¦clat. Si l¡¯on peut ainsi les d¨¦tacher de leur contexte, gr?ce ¨¤ une forme parfaite et frappante qui nous y invite, elles ne dispensent pas pour autant quelque le?on.
Certes un public averti pourra reconna?tre le fonds philosophique de certaines sententiae, mais il devra surtout d¨¦jouer les pi¨¨ges de celles qui sont employ¨¦es ¨¤ contresens. Au total, elles apparaissent, plus que didactiques, avant tout expressives, argumentatives et piquantes, voire ? charmantes ?, au double sens du terme.

Mots clefs : sententia, gnwmh, enthym¨¨me, argumentation, logique, rh¨¦torique, ¨¦thique, morale, passions.
Agr¨¦g¨¦e de lettres classiques, Pascale Par¨¦-Rey a ¨¦t¨¦ ¨¦l¨¨ve de l¡¯ENS Fontenay - Saint-Cloud et est ma?tre de Conf¨¦rences en langue et litt¨¦rature latines ¨¤ l¡¯Universit¨¦ Jean Moulin - Lyon III depuis 2006. Elle est rattach¨¦e ¨¤ titre principal ¨¤ l¡¯UMR HiSoMA o¨´ elle poursuit ses recherches sur le th¨¦?tre romain : sa naissance, son ¨¦volution, son rapport au th¨¦?tre grec, sa dramaturgie.

CEROR septembre 2012  - IBSN : 978-2-904974-43-4
Prix : 45 €