• Culture,

Exposition E-motio | "ANGEL DETECTIVE" par Coleen BOULAY

Publié le 15 décembre 2022 Mis à jour le 5 janvier 2023
Direction : Jean-Baptiste SAVOY
 

Découvrez la création de Coleen BOULAY intitulée Angel Detective


Technique : Vidéo d’animation 3D et 2D

Coleen nous donne 

Dans ma pratique artistique, j’ai à souhait de travailler les émotions, l’illusion que l’art permet de créer et ainsi la manière dont ces illusions créent de réelles émotions chez le spectateur. Dans cette démarche, vous pouvez voir un travail autour de la bande-annonce d'un jeu vidéo : lequel mélange différentes techniques artistiques telles que la vidéo, l’illustration, l’animation, et la modélisation 3D. J'ai souhaité tout regrouper afin de créer une narration qui donne l'illusion d’une véritable annonce de jeux. On joue avec les archétypes de ce médium et ses codes, ce qui permet de donner une illusion de véracité à cette vidéo.

Les émotions liées à l’attente, à l'excitation seront ressentis, même face à quelque chose de faux. Comment la virtualité nous fait ressentir de réels émotions ? Le jeu vidéo est un médium moderne mais qui a de véritables qualités artistiques, en faisant ressentir un nombre immense d’émotions au joueur. Ceux-ci ressentent de manière concrète de la joie, de la tristesse, de la frustration, de l'énervement, alors qu'elles sont suscitées par des mondes entièrement virtuels. Il est intéressant d’étudier, d’observer la manière dont ces lieux virtuels produisent des émotions aussi tangibles. La frontière faiblit, on comprend que tout cela n’est pas qu’illusion, que le virtuel, bien que physiquement non-tangible, impacte notre réalité via les émotions qu’il nous fait ressentir.

L'EXPOSITION E-MOTIO
Campus des quais | 7 & 18 rue Chevreul, 15 quai Claude Bernard

Jusqu'au 18 janvier 2023

Du latin E : qui vient de + Motio : mouvement. Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie…

? chaque moment de notre vie, nous sommes animés par les différentes émotions qui nous traversent. Mais qu'est-ce qu'une émotion ? Comment la matérialiser ? Comment représenter sa spontanéité ? Comment rendre plastique et visible ce processus sensible ?




? partir d'une réflexion sur ces questions, les étudiants vous présentent aujourd'hui leur travail, des ?uvres qui reflètent leur sensibilité propre et inspirées d'études artistiques et scientifiques. Matière, couleur, regard, lumière, sensations, sont les mots qui ont guidé leur art...

? votre tour, désormais, d'explorer vos émotions au fil de cette exposition étudiante aux sensibilités variées, allant de l'art figuratif à l'art abstrait, du dessin à la vidéo, en passant par l'installation.