• Recherche,
  • Bibliothèques,

Charte pour la science ouverte de l'Université Jean Moulin Lyon 3

2025-2028

Document(s) à télécharger

Préambule

Charte pour la science ouverte de l'Université Jean Moulin Lyon 3 - 2025-2028 La science ouverte constitue un levier de visibilité et d’accessibilité des travaux en sciences humaines et sociales, indispensable à l’analyse du monde contemporain. L’Université Jean Moulin Lyon 3 a pris conscience très t?t de ces enjeux d’ouverture de la recherche (ouverture du portail HAL dès 2008, lancement d’une plateforme de revues en accès ouvert en 2017, adoption d’une charte science ouverte dès 2020). Elle a donc décidé de soutenir activement la science ouverte comme une voie privilégiée de démocratisation des savoirs, mais aussi d’exigence dans leur partage. Cette ouverture à la cité s’inscrit ainsi dans une logique d’intégrité scientifique visant à transmettre des savoirs communs étayés par des connaissances vérifiées, et à réconcilier les citoyens avec la science.

L’Université Jean Moulin Lyon 3 ambitionne ainsi de proposer une offre de publication alternative et exigeante, fondée sur le modèle diamant, condition d’une ouverture sans frais et sans délais pour les auteurs, en adéquation avec les orientations prises à l’échelle européenne. Dans une perspective de partage élargi, l’ambition est également de mettre les expertises des chercheurs au service du public et de la décision publique.

Pour que cette ouverture ne reste pas un vain mot, l’établissement décline une politique de science ouverte pragmatique, fondée sur des objectifs réalistes et adaptés aux spécificités disciplinaires, en étroite relation avec les chercheuses et les chercheurs. En développant un accompagnement de proximité, l’Université Jean Moulin Lyon 3 vise à introduire progressivement une culture d’ouverture des données en sciences humaines et sociales.

Cette feuille de route, con?ue en 2024 puis finalisée sous la présidence de Gilles Bonnet, est donc l’occasion de renouveler l’engagement de l’établissement, par l’adoption d’objectifs chiffrés en matière de science ouverte, tout en accentuant l’action à venir en matière de médiation scientifique.
 
Isabelle DELPLA
Vice-présidente Recherche
2021-2024

David DEROUSSIN
Vice-président Recherche