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CARTRON Maxime
L’invention du Baroque. Les anthologies de poésie fran?aise du premier XVIIe siècle (1844-2009)
Publié le 16 juillet 2040 – Mis à jour le 16 juillet 2020
Thèse en LLLA, soutenue le 20 septembre 2019.
Si la question du Baroque littéraire a suscité – et suscite encore aujourd’hui – de nombreuses réactions, la critique ne s’était pas encore penchée de près sur les modalités spécifiques d’invention de cette catégorie historiographique. La présente thèse se propose de lier l’apparition d’une telle notion dans l’histoire littéraire et la forte charge idéologique dont elle est porteuse à la prégnance éditoriale des anthologies de la poésie fran?aise du XVIIe siècle au XXe siècle. En effet, cette forme diffuse des interrogations sur la validité du discours traditionnel de l’histoire littéraire, qui instaurait le Classicisme en point focal des lettres fran?aises. Dès lors, que ce soit par l’intermédiaire des spécificités matérielles de l’objet-livre, d’un discours historiographique assumé comme tel, ou encore d’une poétique du Baroque faisant de l’anthologie son réceptacle et son mode de publication par excellence, les compilateurs s’efforcent constamment de retranscrire et d’imiter l’écriture de leur objet, afin de redéfinir la nature du patrimoine, mais aussi dans le but de s’accréditer en tant que genre littéraire à part entière.
Mots-clés : Baroque, Anthologie, Poésie, Historiographie, Appropriation.
If the question of the Baroque has generated – and still generates – many reactions, the criticism had not yet bent close on the specific methods of invention of this historiographical category. This thesis aims to link the appearance of such a notion in literary history and the strong ideological burden it bears to the editorial predominance of the anthologies of French seventeenth-century poetry from in the 20th century. In fact, this form diffuses questions about the validity of the traditional discourse of literary history, which established classicism as the focal point of French letters. Therefore, whether through the material specificities of the object-book, or through a historiographical discourse assumed as such, or through a poetic of the Baroque that makes anthology its archetypal receptacle and method of publication, compilers constantly strive to recreate and imitate the writing of their objects. Thus, their purpose is to redefine the nature of the heritage, but also to accredit themselves as a literary genre in its own right.
Keywords : Baroque, Anthology, Poetry, Historiography, Appropriation.
Directeur(trice) de thèse : Olivier LEPLATRE
Membres du jury :
- M. Olivier LEPLATRE, Directeur de thèse, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
- Mme Agnès GUIDERDONI, Professeure des universités, Université Catholique Louvain Belgique,
- M. Guillaume PEUREUX, Professeur des universités, Université Paris Nanterre,
- Mme Delphine REGUIG, Professeure des universités, Université de Saint Etienne,
- Mme Céline BOHNERT, Maitre de conférences, Université de Reims Champagne Ardennes.
Président(e) du jury : Delphine REGUIG
Documentation
Mise à jour : 16 juillet 2020